La créatrice
Mon goût et ma passion pour la couture me viennent de ma grand-mère.
Mon grand-père et elle dirigeaient un atelier d’échantillonnage-reliage, destinés aux grandes marques française de tissus de Haute Couture. De ce fait elle avait l’opportunité de confectionner ses vêtements et ceux de ses enfants avec les plus beaux tissus.
C’est dans ses malles à tissus que j’ai eu la chance trouver les merveilles qui ont inspiré la création de mes premières pièces.
En 2005, le succès de mon premier défilé au « Barbu », bar restaurant toulousain, m’encourage à déposer ma marque et lancer mon entreprise.
A partir de 2010, je participe aux salons Unicréa en Suisse et à différents Salons d’Artisanat d’Art français : Nîmes, Grenoble, Carcassonne, Tours, Chartres et bien sûr à Toulouse, au Salon des Métiers d’art, Cré’art, Créativ pink. Toutes ces expositions, de plus ou moins grande envergure, m’ont apporté des rencontres enrichissantes, inspirantes et ont participé à nourrir mon travail.
En parallèle, j’ai toujours consacré du temps pour des ventes dans des lieux plus intimes, chez mes clientes ou dans des espaces dédiés à l’art.
En 2014, j’intègre La Juponnerie, un atelier boutique de créatrices à Toulouse.
Depuis 2015, en compagnie d’autres créatrices, dont meloumoi, créatrice de bijoux, j’ouvre des boutiques estivales et éphémères dans des villages pittoresques : Cordes sur Ciel, Bruniquel, et en 2019 coup de cœur pour le village de Najac, où nous décidons de revenir chaque été.
Dans un soucis éthique et de cohérence avec ma démarche de développement local et durable, je me fournis dorénavant et principalement auprès d’une entreprise de tissus fabriqués en France ou d’impression française.
Mes choix de tissus ce sont toujours fait au coup de cœur, chinés dans des marchés spécifiques dédiés au tissus.
Mes achats se font dans de petites proportions, car mon choix est axé sur la création de petites séries ou de pièces uniques.
Tout en gardant un confort optimum, les lignes de mes créations sont légères, épurées, taillées pour une judicieuse mise en valeur du corps.
J’aime la pureté d’une coupe donnant l’illusion que le corps et le vêtement ne font qu’un.
De la création du patron, de la coupe du tissu à l’assemblage du vêtement, tout, dans chacun de mes modèles est confectionné par mes soins dans mon atelier La juponnerie au 7 rue Arnaud Bernard à Toulouse.